21 Oct
21Oct

Le cours de l'or bat un nouveau record à plus de 2 518 euros l’once (2733 dollars) ce 21 octobre 2024     .

Le cours de l'or augmentait en septembre en raison de la baisse des taux directeurs de la FED et de la Banque Centrale Européenne. En octobre, la Chine, avec Pékin, annonce son plan Bazooka, plan de soutien massif à l'économie, de plus de 500 milliards de yuans. Ce plan fait suite de la baisse des taux d'intérêt  précédent, pour secourir l'immobilier en faillite, les banques et les sociétés d'état. L'état chinois stimule ici son économie , à l'arrêt depuis la pandémie et le manque d'investissement des sociétés privés, une "économie de guerre", une économie d'autosuffisance.Pas question de lâcher les grandes ambitions mondiales pour l'état chinois, coûte que coûte .

Par ailleurs, et ce depuis 3 ans, le cours de l'or est toujours soutenu par les achats des banques centrales des pays émergents (BRICS et MINT) . 

Enfin, les guerres au Moyen Orient et en Ukraine ne semblent pas prêtes de s'arrêter invitant les grands investisseurs à privilégier l'or physique au détriment des actions et obligations, une réaction très prudente lors des crises mondiales.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.